En cette période, faire revenir les clients dans son commerce local est un enjeu décisif pour les entrepreneurs. Ceux qui s’en sortiront convenablement sont ceux qui sauront s’adapter rapidement et adopter les bonnes stratégies.

Je vous propose ici quelques conseils pour faire repartir la fréquentation de votre commerce de proximité.

0. Définir votre cible

Avant de vous dévoiler ces astuces pour développer votre clientèle, je veux vous parler d’un point important. Ce point c’est l’importance de définir votre cible. En effet, il est important quand on est entrepreneur de se demander « À qui je vends ? ».

Beaucoup de gens me répondront vaguement « et bien je vends un peu à tout le monde ». Le problème en pensant ça, c’est que vous risquez de dépenser de l’énergie et de l’argent pour séduire des gens qui n’achèteront jamais vos produits ou services. Et en ce moment, vous n’avez sûrement pas envie de perdre du temps et de l’argent.

Pas forcément besoin d’écrire un roman sur la personnalité de vos cibles, mais le simple fait d’y réfléchir et de fixer quelques profils types de clients est déjà un premier-pas.

Bref, passons au vif du sujet :

1. Rassurer, rassurer et rassurer

Je pense vraiment que c’est un point crucial en cette période pour que les clients entre dans votre commerce. Si un client ne sent pas à l’aise et en sécurité dans votre commerce, il cherchera une alternative plus sûre chez la concurrence.

C’est un réflexe humain d’éviter le « danger » et la seule chose à faire est de mettre en place des mesures sanitaires rassurantes pour vos clients.

Il y a plein de possibilités, installer des distributeurs de gel hydro-alcoolique sans contact dans votre point de vente, organiser une signalétique au sol pour les distances de sécurité, proposer le paiement par carte sans-contact, etc. À vous d’être créatif et de trouver des solutions adaptées à votre business.

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2. Adapter votre offre

Face à la situation, il est important de s’adapter à l’évolution des modes de consommation de vos clients. De plus en plus de personnes souhaitent avoir la possibilité de se faire livrer ou de récupérer leur commande pour éviter de passer trop de temps dans un point de vente.

Proposez la livraison et le retrait de commande à vos clients autant que possible pour les rassurer et maximiser votre chiffre d’affaire. De nombreuses grandes enseignes l’ont bien compris et l’ont déjà mis en place, à votre tour !

Si vous vendez des produits physiques, cela peut aussi être l’occasion de se lancer dans la vente en ligne ! Vous pouvez créez vous-même votre boutique en ligne avec des outils comme WordPress, Shopify ou autres si vous êtes assez à l’aise avec l’informatique. Sinon vous avez toujours l’option de faire faire votre boutique par un professionnel.

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3. Des offres spéciales pour remercier

Les clients qui reviendront chez vous seront ceux qui feront face à l’anxiété ambiante et qui voudront soutenir l’économie locale. Il serait alors judicieux de les remercier de venir dans votre commerce et de les encourager en leur proposant des avantages.

Cela pourra potentiellement les inciter à revenir et à créer une relation de proximité entre vous et eux. L’idée en gros : « On est heureux que vous reveniez chez nous, voilà ce qu’on fait pour vous remercier ».

Réduction classique, offre de parrainage, cadeaux, services bonus, tout est possible, à vous d’être créatif en fonction de votre activité !

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4. Communiquer sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez réfléchi aux mesures sanitaires et aux offres à mettre en place dans votre commerce, il est primordial d’en informer vos clients. Pour cela, les réseaux sociaux sont un très bon outil. En effet, depuis le début du confinement, la fréquentation des réseaux sociaux à explosé !

Si vous n’êtes pas encore actifs sur les réseaux sociaux, alors c’est le bon moment pour vous y mettre. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou ce que vous voulez, l’important est de communiquer avec vos clients potentiels et de les informer de tout ce que vous avez mis en place pour qu’il se sente à l’aise chez vous (dispositifs d’hygiène, offres, etc.).

Créer une page Facebook ou un compte Instagram pour votre commerce et l’alimenter avec des photos et vidéos de vos produits est accessible à tout le monde aujourd’hui.

Il est aussi de plus en plus facile de créer et de sponsoriser une publication avec un faible budget pour toucher facilement et précisément votre clientèle cible.

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5. Créer/mettre à jour son site web

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour communiquer avec vos prospects et leur faire passer un message. Mais pour aller plus loin, il est judicieux de les rediriger vers un site internet optimisé pour les convertir en clients.

Avec un site web vous avez plus de possibilité pour agencer l’information et créer un « tunnel » de vente qui permettra de convertir efficacement vos visiteurs digitaux en visiteurs physiques.

Si vous avez déjà un site web : mettez à jour les informations utiles à vos clients (mesures sanitaires, offres) et optimisez leur parcours vers des offres qui les inciteront à venir en magasin. On a un article 6 points pour un site web ergonomique et optimisé pour la conversion si ça vous intéresse.

Si vous n’avez pas de site web : si vous avez quelques compétences en informatique, vous pouvez facilement créer un site internet avec des logiciels en ligne comme WordPress ou Wix. Par contre, si vous n’avez pas les compétences ou le temps, il sera judicieux de faire appel à un prestataire pour la création de votre site web, comme nous par exemple 😉

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6. Créer/mettre à jour votre fiche Google

Google regroupe plus de 90% des recherches sur internet et de plus en plus de résultats locaux. Si vous souhaitez que vos clients potentiels vous trouvent en ligne dans une recherche locale, vous devez avoir une fiche Google MyBusiness. Ils peuvent ainsi voir rapidement les horaires d’ouverture de votre magasin, vos coordonnées, des photos de votre établissement, les avis de vos clients et accéder à votre site internet.

C’est facile à créer, rapide à mettre à jour et en plus c’est gratuit ! Cliquez sur ce lien pour créer une fiche Google My Business.

Si vous en avez déjà une, mettez à jour toutes les infos(horaires, etc.). Vous pouvez même créer un article dans votre fiche pour informer les internautes sur les mesures que vous avez adoptées et d’autres infos importantes.

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Conclusion

Pour s’en sortir au mieux en cette période lorsque l’on a un commerce local et faire repartir le chiffre d’affaire à la hausse, il est important d’être flexible et agile pour s’adapter rapidement au mode de consommation et aux besoins des clients. Le mot d’ordre est vraiment de rassurer en mettant en place des dispositifs sécurisants et des offres séduisantes, d’en informer vos clients et de garder le lien avec eux.

Ces quelques astuces ne sont que des pistes de réflexion, à vous de creuser et d’adapter tout cela à votre activité pour offrir une expérience optimale pour votre clientèle !

Un petit mot sur nous

FINE c’est une agence de communication qui a pour but d’aider les entrepreneurs à développer leur visibilité, leur notoriété et leur chiffre d’affaire.

On vous accompagne dans la gestion de votre communication en ligne (marketing, réseaux sociaux, site internet, logo, etc.).

Si vous voulez en savoir plus, on a une page à propos.

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