Alors comme ça vous voulez vous lancez dans l’aventure de l’entrepreneurship ? Bravo, vous avez l’âme d’un vrai aventurier en quête d’épanouissement professionnel !
Je vous propose de passer en revue quelques questions à se poser pour préparer au mieux le lancement de votre activité et être au top !
1. ‘Quelle-est mon idée ?’
En premier lieu, vous avez besoin de connaître votre sujet sur le bout des doigts.
Rédigez un pitch, comme si vous deviez expliquer votre future activité à un inconnu (ce que vous aurez à faire plus d’une fois).
Mettez en évidence le produit ou service que vous souhaitez vendre et ce qui le rend innovant.
2. ‘Y a t-il un besoin ?’
Maintenant il est temps de se demander à qui vous allez vendre ce(s) produit(s) ou service(s) et si il existe un besoin à combler.
Concevoir de A à Z un produit ou un service c’est bien, mais si vous n’avez personne pour vous l’acheter, ça tombe à l’eau.
Vous devez connaître votre cible potentielle et ainsi savoir si il y a un marché suffisant et assez rentable pour faire durer votre entreprise.
3. ‘Par quels moyens ?’
Il est important de connaître les besoins nécessaires pour mener à bien votre projet.
Quels sont les moyens techniques dont vous aurez besoin pour développer et vendre votre produit ou service ? Achats d’un local ou de machines, emplois de salariés, mise en place d’un site web, etc.
Il est important que vous sachiez à l’avance ce que peut vous demander votre concept en terme d’investissement financier. Pourrez-vous le financer de votre poche ? Ou aurez-vous besoin de financements externes (prêt bancaire, levée de fond, etc.) ?
Anticiper les futurs besoins techniques, humains et financiers vous permettra d’être pleinement conscient de l’ampleur de votre projet et donc de mieux vous préparer.
4. ‘Quelle valeur ajoutée ?’
Pourquoi les clients auront envie d’aller chez vous et pas chez un autre ?
Il est important de savoir ce que vous avez à apporter à vos clients potentiels, ce qui les séduira.
Vous devez lister les qualités et les points forts de votre concept. Ils pourront devenir des arguments de ventes redoutables pour votre entreprise.
5. ‘Quels freins ?’
Vous devez dresser une liste des facteurs et des éléments qui peuvent empêcher les clients potentiels d’acheter vos produits ou services.
Connaître ces freins potentiels vous permettra de mieux anticiper et de mettre en place des solutions et des leviers efficaces.
Exemple : pour une entreprise de comptabilité en ligne (pure player), le frein peut-être le manque de contact humain, le manque de relationnel. Un des leviers peut alors être de mettre en place un système de chat en ligne pour humaniser le processus de vente.
À vous de réfléchir, à chaque entreprise ses freins et ses leviers !
6. ‘Qui est en face ?’
Vous n’êtes sûrement pas le ou la seul.e à avoir eu l’idée.
Étudier ses concurrents est primordiale si vous espérez les dépasser et vous faire une place sur le marché. Quelle offre proposent-ils ? Pourquoi les gens achètent chez eux ?
Une fois la concurrence étudiée, vous pouvez vous demander ce qui ne fonctionne pas chez eux ou qui pourrait être amélioré.
Ça pourrait être une bonne base pour construire ce petit ‘+’ qui donnera envie à vos clients !
7. ‘Avec qui ?’
Une aventure entrepreneuriale, ça se construit seul ou à plusieurs. C’est à vous de décider si vous souhaitez vous associer et créer une équipe ou menez le bateau en solitaire.
Dans tous les cas, il faudra réfléchir à qui pourra vous entourer, que ce soit des partenaires, des fournisseurs ou simplement des soutiens.
Bien choisir son entourage, c’est augmenter ses chances de pérenniser son projet !
8. ‘Quelles-sont mes motivations ?’
Pour un entrepreneur, la motivation, c’est le moteur de l’activité.
Vous devez trouvez en vous ce qui vous motive vraiment à monter votre projet. Les motivations peuvent être très variées. Ce sont des choses vraiment personnelles et propres à vous.
Le but sera ensuite de cultiver cette motivation tout au long de votre projet. Elle vous permettra de traverser avec force les épreuves qui se présenteront à vous.
Conclusion
J’espère sincèrement que ces questions vous seront utiles dans les différentes phases de votre projet. Une création d’entreprise est souvent parsemées d’embûches, mais une bonne préparation vous permettra de mieux les éviter.
Une fois que vous avez mis vos idées au clair et que vous êtes motivé, alors il n’y a plus qu’à vous lancer dans cette magnifique aventure qu’est l’entrepreneuriat !
PS : Cet article est destiné aux futurs entrepreneurs en herbe qui sont en phase de réflexion avant projet. Si vous vous êtes déjà posé toutes ces questions, alors bravo ! Vous êtes peut-être prêt à passer à l’étape ‘rédaction du business plan’ ou ‘choix du statut juridique’ ?
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