Nouvel article spécial après confinement covid-19 : 6 astuces pour faire revenir les clients dans votre commerce local

Développer la clientèle de votre commerce local est souvent un enjeu décisif pour sa pérennité, surtout en cette période. La recette est simple et vous la connaissez : pas de clients = pas d’argent.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe beaucoup de moyens pour attirer plus de clients potentiels dans votre établissement.

On va voir ensemble quelques uns d’entre eux qui me semblent pertinents.

Deux-trois bases

Bon, avant de vous dévoiler les astuces pour développer votre clientèle, je vais vous parler de quelques prérequis importants.

  • Avant toute chose, vous devez définir votre cible, votre client idéal. Vous ne pouvez pas vendre à ‘tout le monde’. Il faut adapter votre offre et votre communication à vos clients cibles. Sans ça, vous allez dépenser votre argent et votre énergie dans le vent.
  • Vous devez aussi connaître les qualités et les défauts de votre entreprise. Vos qualités peuvent devenir des arguments de vente redoutables. Il peut alors être intéressant de baser votre communication dessus. Quant à vos défauts, il est bon de les connaître pour anticiper ce qui peut freiner vos clients.
  • L’emplacement de votre commerce, lui, doit avoir été minutieusement choisi. Cela peut être décisif dans l’acquisition de nouveaux clients. Par exemple, un caviste aura tout intérêt à choisir un emplacement proche d’un fromager pour s’inclure dans le parcours d’achat de ses clients potentiels.

Voilà, maintenant qu’on a mis au clair quelques éléments de base, on va pouvoir s’intéresser aux outils pour développer votre clientèle.

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1. Avoir une devanture qui donne envie

C’est la première chose que verront les passants dans la rue. C’est donc la première impression qu’ils auront de votre commerce. Et n’oubliez pas, la première impression ne laisse pas de seconde chance.

Votre devanture peut vraiment être un levier efficace pour attirer de nouveaux clients. Ceci à condition qu’elle donne envie et soit accueillante. Son design doit être travaillé, accrocheur et facilement reconnaissable. Il faut éveiller la curiosité.

Soignez votre enseigne, votre vitrine, le choix des matériaux ainsi que celui des couleurs pour capter au mieux l’attention des passants et leur laisser une bonne image de votre entreprise (tout en respectant la réglementation de votre quartier bien sûr).

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2. Créer une fiche Google

Lorsque vous faites une recherche locale dans Google, il apparaît souvent un encart sur la droite mettant en valeur une entreprise locale. C’est la fiche “Google My Business” de cet établissement.

Créer une fiche Google vous permettra d’apparaître lorsque les internautes cherchent votre commerce ou des entreprises comme la vôtre dans le moteur de recherche. Ils peuvent ainsi voir rapidement vos horaires d’ouverture, vos coordonnées et des photos de votre établissement.

Cela peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients dans votre commerce local.

C’est facile à créer, rapide à mettre à jour et en plus c’est gratuit !

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3. Avoir un site internet efficace

Contrairement à ce qu’on peut dire ou penser, un site internet est loin d’être inutile pour une boutique locale. Par exemple, quand vos clients potentiels tombent sur votre fiche Google, ils peuvent aller sur votre site internet voir ce que vous proposez.

Si vous n’en avez pas, il y a de fortes chances que les internautes aillent chez les concurrents qui en ont un.

En plus, avec un site internet bien pensé et ergonomique, vos clients se rappelleront plus facilement de vous. Ils seront plus à même de venir ou revenir dans votre boutique.

Une stratégie de référencement naturel sur votre site vous permettra de remonter dans les résultats de recherche Google et passer devant vos concurrents.

Les publicités en ligne payantes sont aussi un excellent moyen de développer votre clientèle locale grâce à votre site internet (Adwords, Facebook Ads, …).

Bref, un site web, c’est une source infinie d’outils pour gagner des clients avec un budget maîtrisé. Pensez-y sérieusement.

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4. Utiliser les réseaux sociaux

Selon une étude du CREDOC, 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. C’est l’occasion de mettre en valeur vos produits et/ou votre savoir-faire.

Créer une page Facebook pour votre commerce et l’alimenter avec des photos et vidéos de vos produits permet d’interagir directement avec vos clients potentiels.

Par exemple, pour un commerce de prêt-à-porter, mettez en scène vos produits en proposant des lookbooks et en publiant à chaque nouvel arrivage.

Vos clients potentiels pourront alors se projeter plus facilement et seront plus enclin à venir acheter chez vous (ceci à conditions d’avoir des contenus de qualité bien sûr !).

On ne compte plus le nombre d’entreprises qui ont réussie grâce aux réseaux sociaux. Lancez-vous !

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5. Communiquer avec vos clients potentiels

Donner de la visibilité à votre commerce grâce à différents supports vous permettra d’aller chercher vos clients potentiels là où ils sont.

Quelques exemples :

  • floquer votre véhicule aux couleurs de votre entreprise et le stationner dans une rue passante pour gagner en visibilité.
  • distribuer des flyers et autres supports imprimés dans les endroits fréquentés par votre cible.
  • organiser des animations ou événements (essai produit, concours, street marketing, …) et diffusez le message autour de vous.
  • être présent dans la presse locale (publicités, articles, …).

Bref, les moyens de toucher votre cible sont multiples, à vous de faire preuve d’imagination ! Réfléchissez aux meilleurs endroits et aux supports adaptés à votre business.

Cela dit, il est important de garder une cohérence visuelle à travers vos différents supports de communication pour que vos clients potentiels s’y retrouvent et se souviennent de vous.

Conclusion

J’espère que ces quelques outils vous serviront. Certains d’entre eux demandent un investissement mais sont redoutablement efficaces. Toutefois, si vous n’avez pas ou peu de budget, misez d’abord sur les outils gratuits (Google My Business, Facebook, …).

Je tiens à préciser que beaucoup d’autres moyens existent pour augmenter le nombre de visites dans votre établissement, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive.

Développer sa clientèle est un enjeu décisif dans la vie d’un commerçant et cela demande du travail et de la persévérance. Essayez de vous mettre à la place de votre client cible et imaginez ce qui pourrait le séduire. Soyez créatifs !

Un petit mot sur nous

FINE c’est une agence de communication qui a pour but d’aider les entrepreneurs à développer leur visibilité, leur notoriété et leur chiffre d’affaire.

Nous créons des sites internet, logos, enseignes et tout autres supports imprimés.

Si vous voulez en savoir plus, on a une page à propos.

Et si on parlait un peu de vous ?

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